Le pianiste français de Jazz Boogie woogie Catalogue Agenda concerts Carnet de voyages Jazz pour les enfants Accueil Beaune-Blues-Boogie-Festival


JPBoogie Smart & Swing / Blues & Boogie woogie
Bio 2016 (PDF)
SMART & SWING / BLUES & BOOGIE WOOGIE


Jean-Pierre Bertrand est considéré par les médias et le public comme l'un des meilleurs pianistes de Boogie-woogie en France. Né en 1955 à St Germain en Laye, il se consacre dès l'âge de 14 ans à l'apprentissage de ce style en écoutant des pianistes tels qu'Albert Ammons, Pete Johnson, Sammy Price, Memphis Slim, Lloyd Glenn ou Meade Lux Lewis.

Se produisant en piano solo, duo, trio ou orchestre, il a enregistré depuis 1989 10 albums et conçu un concert intitulé "Boogie Story" durant lequel il expose au public l'histoire du Boogie-woogie.
Organisateur et producteur des "Nuits Jazz et Boogie Piano" à Paris et du "Beaune Blues Boogie Festival" en Bourgogne, qui réunissent chaque année les meilleurs pianistes mondiaux de ce genre, il est également créateur et organisateur d'événements musicaux pour entreprises et particuliers.

Il a joué en 1997 au Cincinnati Blues Festival (USA), en 1998 à Detroit lors d'un concert dédié au Classical Jazz Piano et au festival de Jazz de Hanovre (Allemagne) et Den Haag (Hollande).
En 2000, il joue au Pôle Nord sur la banquise, à Taïwan pour Hermès-Paris et multiplie les occasions qui permettent au Blues, Swing et Boogie woogie d'apporter leur contribution musicale dans des sites exceptionnels.

Il s'est produit sur scène en duo de pianos avec Ray Bryant, Bob Seeley, Axel Zwingenberger, Little Willie Littlefield et régulièrement avec l'éminent pianiste Français : Jean-Paul Amouroux.
Son style est basé sur l'improvisation du Blues et du Boogie Woogie et la reprise de standards du Jazz qu'il adapte de façon très personnelle sans jamais perdre le Swing, fil rouge de cette musique.

Sa vélocité et les qualités acoustiques de son jeu de piano résident notamment dans son tempo solide, une connaissance profonde de la technique difficile de cette spécialité qu'est le Boogie-woogie et une créativité fertile dans l'improvisation.

Il est à l'origine du "revival" du Boogie woogie en France, contribuant très largement à sa promotion, en faisant connaître la génération actuelle de pianistes de Boogie woogie, Blues et Swing du monde entier.
 
Agence Edealia