Le pianiste français de Jazz Boogie woogie Catalogue Agenda concerts Carnet de voyages Jazz pour les enfants Accueil Beaune-Blues-Boogie-Festival


JPBoogie Smart & Swing / Blues & Boogie woogie

Paudras_Jazz_1935_1997

Agence France Presse – 27 Nov. 1997
Décès du collectionneur de jazz Francis Paudras :
Francis Paudras (1935 – 1997) avait inspiré au cinéma le personnage de Francis dans le film de Bertrand Tavernier « Autour de minuit ». Le film retraçait l’histoire du musicien de jazz Bud Powell qu’une grande amitié liait à Francis Paudras. Ce dernier était l’un des meilleurs connaisseurs en France de l’histoire du jazz. Il possédait une extraordinaire collection d’archives filmées et photographiques régulièrement exploitée. Il avait notamment publié l’imposant « La Danse des infidèles » dédié à Bud Powell et « To Bird With Love », un ouvrage sur le saxophoniste Charlie Parker, réalisé avec sa veuve, Chan Parker.

Autour de Minuit de Bertrand Tavernier :
Inspiré de la rencontre entre le légendaire pianiste Bud Powell, qui vécut de nombreuses années à Paris à la fin des années cinquante, et Francis Paudras, le journaliste qui l'avait recueilli, ce film raconte la vie d'un saxophoniste américain, interprété par le grand Dexter Gordon. François Cluzet prête ses traits à Francis Paudras. Un tandem très émouvant pour un film incontournable.
<<< Cliquer ICI pour télécharger le document PDF en entier >>>
 
Agence Edealia