Le pianiste français de Jazz Boogie woogie Catalogue Agenda concerts Carnet de voyages Jazz pour les enfants Accueil Beaune-Blues-Boogie-Festival


JPBoogie Smart & Swing / Blues & Boogie woogie

LES NUITS JAZZ & BOOGIE PIANO

La Magie des duos de pianos



Vendredi 18 et samedi 19 juin 2010
Le Petit Journal Montparnasse - Paris

Infos et réservations : Petit Journal Montparnasse ©

13 rue du Commandant Mouchotte 75014 PARIS

Tel : 01 43 21 56 70 - Fax : 01 43 21 58 89

Site web


Tarifs

Formule dîner spectacle (hors boissons) : 70 €

Concert + 1 conso : 30 €


Réserver en ligne (site du Petit Journal)


Restées fidèles depuis 20 ans à leur concept d’origine, les Nuits Jazz & Boogie mettent en présence des musiciens venus du monde entier et des pianistes principalement Européens. Ces derniers comptent parmi les meilleurs mondiaux et se produisent durant le spectacle en solo, orchestre et à deux pianos.
Jean-Pierre Bertrand perpétue la tradition de ces fameux duos de boogie woogie mais fut à l’initiative du retour du boogie woogie en France sous cette forme en 1989.
Jamais le Boogie n’avait, depuis, connu un tel succès en Europe, excepté peut-être en Allemagne où dés 1979 sous l’impulsion du pianiste de Hambourg, Axel Zwingenberger, le Boogie woogie renaissait de ses cendres.
En 20 ans le spectacle a accueilli plus de 30.000 spectateurs de France et du monde entier et fêtera sa 20ème édition au Petit Journal Montparnasse les vendredi 18 et samedi 19 juin 2010.

PROGRAMME

Paris-Boogie Duet
Jean-Pierre Bertrand BOOGIE SYSTEM (F)Carl Sonny LEYLAND (USA)
Le" Boogie System" perpétue la tradition des orchestres de Blues et Boogie à la Sammy Price, LloydGlenn ou Albert Ammons et les "Rhythm Kings". Constitué des meilleures pointures du Jazz Français, cet orchestre joue l'efficacité et le swing. Leur dernier album "Hep Cat Shuffle" est un concentré de joie en provenance de la planète Boogie woogie...
Les standards et les compositions du groupe sont cuisinés à la sauce Nouvelle-Orléans et Chicago Blues laissant apparaitre les qualités de chaque soliste pour le grand bonheur du public. Un orchestre torride à souhaits !
Un pianiste et un chanteur dans la pure veine des grands classiques du Boogie woogie du Blues et du Stride. Il a joué avec les plus grandes pointures du Jazz noir-Américain. Sa voix chaude et puissante associée à son jeu musclé donne le frisson immédiat et l’ambiance. Il explore tous les genres les plus rythmiques du Boogie woogie au Rock’n roll.
Son retour sur la scène Européenne est un évènement à ne pas manquer. Un moment inoubliable !
Margie & I can't believe that you're in love with meBack to Boogie & Tuesday Struggle
Silvan ZINGG (CH)Eeco RIJKEN RAPP (NL)
Silvan Zingg associe vélocité, charme et talent dans un répertoire très éclectique. Sans frontières, ce pianiste Suisse possède un répertoire impressionnant et très authentique où se mêlent Ragtime, piano Stride, Blues, Boogie, Rock & Roll. Présent sur de nombreuses scènes dans le monde, Silvan Zingg est devenu en quelques années un pianiste incontournable. Son énergie foudroyante et sa maîtrise absolue du clavier se conjuguent à un humour qui font de lui un grand "showman".Un jeune pianiste de Boogie hollandais très au point. Swing et authenticité le caractérisent. Influencé par Albert Ammons et Pete Johnson en particulier, il se révèle un athlète du clavier. Ses nombreuse vidéos sur Youtube plébiscitées par les internautes et sa générosité musicales garantissent le succès qui attend ce jeune pianiste ardent et enthousiaste.
Un jeu classique puissant et contagieux.
Boogie woogie Girl & Mystery ShuffleThe Bogie Rocks

Le Revival du Boogie Woogie
C’est en 1989 que Jean-Pierre Bertrand crée les Nuits Jazz & Boogie Piano à Paris.
Concept inspiré des spectacles de Boogie woogie à deux pianos qui firent fureur dans les années 40 aux USA.
C’est à l’hôtel Lutétia, paris Rive Gauche, qu’eut lieu la première représentation de ce spectacle en 89, qui s’y installa durant 10 années au mois de février pour 3 ou 4 soirées.

Des invités prestigieux comme le pianiste Ray Bryant, Little Willie Littlefield, Big Joe Duskin, Claude Bolling, Axel Zwingenberger s’y produisirent régulièrement, faisant de cet événement un « must » dans le paysage du Jazz Parisien.
De nombreux partenaires et sponsors contribuèrent à la notoriété de ce spectacle : La Maison Hermès notamment, qui parraina la 10ème édition du spectacle ainsi que de nombreux partenaires privés.
Puis, pour faire face à son succès, le spectacle eut lieu dans un espace plus vaste, Le prestigieux Carrousel du Louvre en 1999 et 2000, La salle Lenôtre transformé en « Cotton-Club » accueillait plus de 2000 personnes sur 3 soirées. Puis la Salle Wagram en 2001 et 2002, La Salle des Etoiles de 2003 à 2005, Le théâtre de l’Européen (Paris 17) en 2006 et le Club Lionel Hampton de l’Hôtel Méridien Paris-Etoile en 2007 et 2008. L’édition 2009 n’eut pas lieu en raison du contexte économique difficile.

Restées fidèles à leur concept d’origine, les Nuits Jazz & Boogie mettent en présence des musiciens venus du monde entier et des pianistes principalement Européens. Ces derniers comptent parmi les meilleurs mondiaux et se produisent durant le spectacle en solo, orchestre et à deux pianos.
Une fantastique Jam-session finale réunit sur scène l’ensemble des musiciens pour un feu d’artifice musical explosif !

Occasion de revivre les célèbres duos des maîtres du genre, Albert Ammons et Pete Johnson, qui inaugurèrent ces joutes pianistiques en se produisant sur la scène du Carnegie Hall en 1939 lors du spectacle organisé par John Hammond « From Spiritual To Swing ».

Jean-Pierre Bertrand perpétue la tradition de ces fameux duos de boogie woogie mais fut à l’initiative du retour du boogie woogie en France sous cette forme en 1989.
Jamais le Boogie n’avait, depuis, connu un tel succès en Europe, excepté peut-être en Allemagne où dés 1979 sous l’impulsion du pianiste de Hambourg, Axel Zwingenberger, le Boogie woogie renaissait de ses cendres.
C’est donc en qualité de promoteur et pianiste professionnel que jean-Pierre Bertrand met son énergie au service de la musique et a permis à des milliers d’aficionados de connaître et aimer le Boogie woogie.
Style essentiellement pianistique, le Boogie woogie est montré dans l’éclat de ses mille feux durant ce spectacle qui lui rend le plus bel hommage.

En 20 ans le spectacle a accueilli plus de 30.000 spectateurs de France et du monde entier.
Les 18 et 19 juin 2010 c’est dans la magnifique salle du Petit Journal Montparnasse, cabaret-Jazz des plus réputés à Paris, qu’auront lieu les Nuits Jazz & Boogie piano qui fêteront leur 20ème édition.

Pour l’occasion seront réunis sur scène :
Le fantastique pianiste-chanteur Carl Sonny Leyland (USA), l’orchestre de Jean-Pierre Bertrand « Boogie System » (sextet), Jean-Paul Amouroux, pionnier français du Boogie woogie, le pianiste Eeco Rijken Rapp, jeune prodige hollandais ainsi que le pianiste-« entertainer » Silvan Zingg de Lugano (CH).

La formule dîner concert accueille les convives à partir de 20h00 ou pour prendre un verre.
Nul doute que l’événement est à ne pas manquer.
 
Agence Edealia