Le pianiste français de Jazz Boogie woogie Catalogue Agenda concerts Carnet de voyages Jazz pour les enfants Accueil Beaune-Blues-Boogie-Festival


JPBoogie Smart & Swing / Blues & Boogie woogie

Fichiers Midi de démonstration

Les morceaux ci-dessous sont tous au format Midi et offrent l'avantage d'être d'un poids de téléchargement très léger (quelques ko pour un fichier d'une durée de 3 minutes). Ce sont des compositions ou des standards du Boogie réalisés sur un clavier numérique Clavinova. En cliquant sur le titre du morceau vous pouvez l'écouter et le télécharger. Cette rubrique est actualisée régulièrement et accueille vos suggestions avec plaisir (m'envoyer un mail en cliquant sur le lien en bas de page, le cas échéant.)

Vous avez un site web ? Celui-ci, comme beaucoup est un site muet ! Imaginez votre page d'accueil ou tout autre élément de votre site avec la musique correspondante.
Rendre plus vivant, attractif votre site, inciter les visiteurs à revenir et promouvoir votre image avec un composition musicale appropriée, tel est le service que je vous propose sur ce site. Ces musiques créées peuvent être une orchestration élaborée ou simple, selon vos besoins. Faciles à mettre en place (le poids des fichiers Midi est très faible), ils ne génèreront aucune lenteur d'accès (l'ADSL se généralise) et vous aurez enfin un site vivant qui reflète votre personnalité ou la culture de votre entreprise. Les fichiers de démonstration seront à votre disposition afin de vous permettre d'envisager le "plus" à donner à votre propre site. Vous pourrez ainsi choisir entre différents styles : ballades, rythmé, Country, Jazz, Boogie, Samba,rock... et bien d'autres pour que la musique ressemble à ce que vous souhaitez et ce que vous aimez.
Pour formuler une demande par mail sans engagement de votre part, indiquez vos coordonnées, l'adresse de votre site et les informations que vous jugez utiles pour la réalisation de la musique de votre site. je vous répondrai dans les meilleurs délais. (Cliquez ici)

AUDIO WMA


Télécharger un extrait WMA

Prochainement vous pourrez télécharger un nouveau format de fichiers audios : Windows Média Audio.
Ce type de fichier lu dans le lecteur windows Media Player est pris en charge par de très nombreuses plate-formes et logiciels. Notez que vous pouvez, dans le lecteur de Windows, ralentir le morceau dans les options de lecture du logiciel sans altérer la tonalité et adapter le son selon des critères d'égalisation à votre choix.

Ces morceaux, que j'enregistrerai sur piano acoustique, sont une opportunité de vous exercer à travailler certains boogie et blues et des thèmes Jazz joués en Boogie woogie. Les fichiers seront mis en ligne progressivement et présentés en rubriques par niveau de difficultés pour que chacun trouve son bonheur.

Je vous proposerai également un lien sur le net pour télécharger un excellent logiciel gratuit afin de vous permettre de convertir à votre guise les fichiers WMA dans des formats différents tels que MP3, WAV etc. Formidable de simplicité et d'efficacité. (Dans la rubrique "Pratique" dans quelques jours)

Revenez régulièrement, les WMA vont arriver !!
JPBOOGIE.com : avec vous, en avant la musique !


3 BOOGIE (ZIP) - avril 08
Trois nouveaux Blues-Boogie woogie au format Midi.
Ce type de fichier a l'avantage d'être très léger, lu sur un ordinateur ou un clavier compatible "Midi". A l'aide d'un logiciel de transcription vous pourrez même éditer la partition du morceau. En cliquant sur le titre à gauche vous téléchargez ces 3 morceaux au format zip.
Boogie 1 : médium en Mib (climat du blues)
Boogie 2 : rapide en sol
Boogie 3 : rapide en Fa sur un thème de 32 mesures d'Albert Ammons "Rythm'Boogie".



BOOGIE N°1
Avec partition
Pour apprendre, un Boogie woogie facile à jouer avec sa partition.
Les Boogie avec partition vous permettent d'écouter le morceau et lire les notes. Vous devez ouvrir le fichier midi sur windows media player ou tout autre logiciel de lecture midi (assurez-vous que dans le menu "options/type de fichiers" le format midi soit bien coché). La partition réclame Acrobat reader, elle est en format pdf.
Cliquez sur le titre à gauche et téléchargez le fichier zip qui contient le morceau et la partition


ROCKIN' BOOGIE
Avec partition
Plus difficile pour un débutant ce Boogie woogie est à mi-chemin entre Boogie et Rock'n roll.


FRENETIC BOOGIE
Voici un boogie particulièrement destiné à ceux qui veulent s'entrainer sur une composition assez technique et difficile à jouer. Tempo rapide, décalages rythmiques et changements de figures de basses nécessitent un travail lent et précis.
Si vous êtes équipés d'un clavier midi, vous pourrez faire ce travail intéressant pour la vélocité.


TALKIN'BOUT THE BEAT
Boogie en sol inspiré du célèbre morceau de pete Johnson "Bottomland boogie". Beaucoup de phrases syncopées et un mélange de basses typiques du boogie woogie. Attention à l'introduction, pas si évidente !


SUNDAY CLOUDS BLUES
Une composition en Fa pour ce Blues lent.


BOOGIE WOOGIE FALL
Dans le même esprit que "Sunday Clouds blues" mais en Boogie woogie et avec des variations appropriées.


BOOGIE FESTIFJe remets en ligne ce fichier que Françoise a beaucoup aimé...Un boogie qui exprime enthousiasme et énergie ! Un peu à l'image de mon caractère car on joue comme on est...


DYNAMIC BOOGIELe Boogie woogie est par nature une musique rythmée, dynamique et entraînante. Joués dans des tempos souvent rapides, ces morceaux ne doivent pas être exécutés avec raideur ou précipitation. C'est là que commencent les difficultés : jouer vite sans se presser, garder le tempo et être relaxé....J'espère que ce "Dynamic Boogie" (inspiré du Roll'em Pete) démontrera utilement ces qualités. Je ne prétends pas rivaliser avec les ténors du genre, souples et swingants à souhaits : Pete Johnson, Albert Ammons, Lloyd Glenn, Sammy Price (pour ne citer qu'eux mais pas les moindres.)


SPRINGTIME BOOGIE"Springtime Boogie", une nouvelle composition personnelle originale pour agrémenter ce site. Entrainez vous avec ce morceau qui, malgré une apparente simplicité, contient des variations rythmiques et mélodiques intéressantes pour la coordination et la diversification des figures.


BOOGIE FESTIFCe Boogie est intitulé "Boogie Festif". Un morceau entraînant et plein d'ardeur !
Composé le 17 décembre 2005 sur Clavinova/Yamaha


JINGLE BELL BOOGIE
(Vive le vent)
Un classique des chansons de Noël : "Jingle Bell" ou "Vive le vent" en Français...Pour illustrer vos pages de courriels ou simplement écouter la version en boogie de ce standard.


JEAN-PIERRE BOOGIEUn boogie composé pour mes visiteurs, mélange de quelques figures pianistiques propres à Pete Johnson et Albert Ammons (mes favoris !). Tonique et ardent ce morceau illustre la dynamique du Boogie woogie, style qui demande énergie et enthousiasme. Téléchargez-le et pratiquez (en sol) en veillant à une coordination fluide et souple des deux mains pour garder le swing et la détente...


AMMONS STOMPUn morceau dans le veine d'Albert Ammons, l'un des génies du piano et sans doute l'un de mes préférés. Son énergie, sa créativité, son Swing intense alliés à une technique et un feeling hors du commun m'ont toujours fasciné...Il fut, avec Pete Johnson l'un des précurseurs de la formule en duo de pianos. Leurs enregistrements restent fabuleux : "Boogie woogie man", "Cuttin the Boogie", etc...sont de véritables chef-d'oeuvre. La complicité et le dialogue sont omniprésents bien que leurs écoles pianistiques soient sensiblement différentes. Ammons était de Chicago et Johnson de Kansas City.


BLUES EN MI bémolJ'aime cette tonalité propre à la nostalgie du blues et qui offre des possibilités très interessantes d'accords et de couleurs musicales. On y est confortable !


A BOOGIE JUMPIN'Dans ce morceau l'utilisation de la "Walkin' Bass" donne son caractère énergique soutenant la mélodie dans un climat de roulement très Boogie.
Inspiré de Pete Johnson qui figure, lui aussi, parmi les maîtres du piano Boogie et qui composa de véritables chef-d'oeuvres autant dans les balldes que dans les boogie woogie.


SUMMER IN PARISVoici un morceau que j'ai composé au début de l'été 2003 à Paris. Habitant dans un quartier animé du 11° arrondissement, j'ai voulu traduire, alors qu'il faisait très chaud, les émotions particulières de la vie intense et de la diversité d'un de ces endroits de la capitale où la vie à un côté "amical". C'est un Boogie en Fa avec quelques modulations et allusions musicales à mes pianistes favoris. Découvrez lesquels si vous êtes perspicace !!! Et faites moi part de vos impressions.


A BOOGIE SPRAYComme un nuage de parfum ou les embruns d'une vague, ce boogie de ma composition illustre à la fois le "Punch" d'une musique toujours dynamique et vivante et la légéreté générée par les changements de figures de basses et les chorus de main droite dans l'aigu. J'espère que vous aimerez.


FAIM DE NUITJe joue volontiers sur l'homophonie Fin et Faim car bien souvent après le concert, j'ai une fringale que je contiens en jouant encore quelques morceaux...de fin de nuit.


ALL OF MECe que le Boogie fait d'un standard du Jazz archi connu.


HOW LONG BLUESVoici le "tube" de Leroy Carr : "How long blues". En mi bémol ce morceau chanté dans la version originale est un 8 mesures. Il possède un climat pathétique qui traduit détresse et espoir d'un blues man.


LES ROSES DE PICARDIE...BOOGIECe grand succès de la chanson Française traditionnelle (composé autour des années 1914) a sans doute fait le tour du monde. Déclinée dans de nombreux styles musicaux, cette valse d'origine devint sous les doigts d'Albert Ammons en 1941 un formidable boogie orchestral dont voici ma version pianistique !


HONKY TONK TRAIN BLUESMa version du célèbre morceau du pianiste Meade Lux Lewis. Un incontournable des classiques du boogie.


GROOVIN' THE BOOGIEUne composition personnelle en ce début d'année 2005 pour que le dynamisme et l'enthousiasme vous accompagne tout au long de ce millésime ! Let the boogie groove...


WALKIN' ON KEYS BOOGIEUn Boogie ni trop rapide, ni trop lent. Composition originale en sol.


 
Agence Edealia